ZOOM SUR

Choisir son linge de bain

Sortir de son bain ou de sa douche et s’éponger avec un linge de bain doux, confortable n’est plus un privilège. La gamme de linge de bain de qualité par Anne de Solène répond aussi bien aux exigences qualité qu’à celles du confort pour vous éponger tout en douceur. Quels sont les critères doit-on prendre en compte avant de choisir un linge de bain ? Ce guide vous fournit les conseils pour un choix éclairé, mieux encore, un choix judicieux.

 

 

 

Les matières

Les matières

Les fabricants proposent du linge de bain en diverses matières.

Ainsi, vous retrouverez sur le marché, du linge de bain en viscose de Bambou, en lin, en fibres de soja, en microfibre…

Toutefois, la marque française de linge de bain Anne de Solène vous en propose en 100% coton peigné, éponge bouclettes.

Le coton peigné : c’est la matière par excellence pour un linge de bain de qualité supérieure et favorisant une très bonne absorption. Naturel, l’éponge coton est doux et souple à la fois. Très confortable à l’usage, le linge de bain en coton peigné résiste au lavage au fil des temps, à condition de bien respecter les consignes d’entretien.

Le linge de bain en lin quant à lui, apporte douceur et tonique à votre peau en raison de sa dureté.

La viscose de Bambou, quant à elle, vous offre une absorption optimale. Bien que le linge de bain en viscose de bambou soit soyeux, son temps de séchage est plus long que celui des autres matières.

Le linge de bain en fibres de soja sèche relativement plus vite. Il est aussi doux au toucher et offre une bonne absorption.



Les dimensions

Pour que vos sorties de bain ne soient pas des casse-têtes, pensez à choisir un linge de bain aux bonnes dimensions.

Ne négligez surtout pas l’espace de rangement dont vous disposez, les déplacements que vous pourrez effectuer et bien évidemment votre taille et votre corpulence.

Pour une serviette classique, la taille standard est de 50 cm x100cm.

Le drap de douche, lui, sert à vous éponger à la sortie de douche. Pour cela, la bonne taille serait de 70cmx140cm.

Pour un drap de bain qui vous enveloppera parfaitement à la sortie de votre bain, prenez-en un aux dimensions de 100x150cm.

Choisir un peignoir, revient à ne pas se tromper sur la longueur.

Aussi tenez compte de votre forme, votre corpulence et de votre taille. La longueur minimale est de 100cm, et la maximale est 140cm.

Pour opérer un choix optimal de votre gant de toilette, assurez-vous qu’il soit adapté à votre main. Mais les dimensions standard sont 15cmx21cm.



Les finitions

Les finitions

En matière de linge de bain, seules les serviettes sont généralement dotées d’un liteau, cette bande décorative en jacquard, sur la largeur de la serviette.

Si vous recherchez des peignoirs avec des finitions impeccables, pensez au col, car c’est ce dernier qui apporte la touche d’originalité à ce linge de bain.

Ainsi, vous disposerez de col kimono pour les hommes, de col châle pour les femmes, et de la capuche qui à priori convient aux enfants, mais est aussi apprécié par les adultes.



Le grammage

Pour allier douceur, confort et absorption, ne lésinez par sur le grammage de votre linge de bain. Plus il est important, mieux il répondra à vos besoins.

Mais attention : veillez à ce qu’il ne soit pas trop important afin que le linge ne soit pas trop lourd et difficile à manier.

Aussi, l’idéal est de choisir un linge de bain dont le grammage est supérieur à 400g/m². Chez Anne de Solène, le grammage du linge de bain est en moyenne de 550g/m² : un grammage suffisant pour une absorption optimale.



Les serviettes de bain

Les serviettes de bain

Voici les différentes caractéristiques des serviettes de bain :

- vous reconnaîtrez le drap de bain par ses grandes dimensions. Comme son nom l’indique, il vous enveloppe à la sortie de votre bain. Il mesure généralement 100cmx150cm.

- la serviette de toilette est relativement plus petite et vous permet de vous éponger le visage ou les cheveux. Elle mesure 50cmx100cm.

- les dimensions de la serviette d’invité sont de 40x60cm.



Le peignoir : comment le choisir ?

Le choix de votre peignoir se fera sur la base de quelques critères.

Pour qu’il soit pratique, les principaux éléments à prendre en compte seront votre taille et votre tour de poitrine.

Ensuite, pour vous garantir le confort dont vous avez besoin, pensez à ce qu’il soit absorbant de l’intérieur. Pour cela, les matières privilégiées sont le coton, le lin, la viscose de bambou, des matières toutes aussi absorbantes les unes que les autres.

Pour finir, pensez au type de peignoir : à col kimono, à col châle ou à capuche ?



Le tapis de bain : comment le choisir ?

Le tapis de bain : comment le choisir ?

Pour qu’un tapis de bain joue ses rôles principaux (antidérapant et absorbant), il est impératif que la matière vous garantisse ces qualités. Les tapis de bain sont disponibles en coton, en synthétique, en bois exotique imputrescible mais également en fibres naturelles.

- Le coton éponge a l’avantage d’être absorbant, confortable et facile à entretenir.

- Les matières synthétiques, elles, sont résistantes, sèchent vite, mais peu absorbantes.

- Dans tous les cas, veillez à ce que le revêtement du dessous du tapis de bain soit antidérapant, et n’oubliez pas de l’harmoniser à la déco de votre salle de bain.



Petit rappel sur l’entretien

Afin que votre linge de bain maintienne ses couleurs et sa qualité au fil des lavages, nous vous recommandons de laver votre linge à l’eau tiède.

Limitez l’usage des adoucissants et privilégiez les lessives liquides.

Evitez les repassages à fer chaud.

Pour plus d’indications, référez-vous aux consignes du fabricant.