SOLDES Jusqu'à -50% sur une sélection de produits !
ZOOM SUR

Choisir son couvre lit

Harmoniser le mobilier avec le linge de lit et la déco d’une chambre à coucher ne nécessite pas toujours un avis d’expert. Il suffit juste de vous fier à vos goûts, à votre style et à l’ambiance de votre intérieur pour faire de votre cocon, la chambre de vos rêves. Quels sont les critères à ne pas négliger pour bien choisir un couvre-lit ? Ce guide vous donne quelques conseils…

A quoi sert un couvre-lit ?

A quoi sert un couvre-lit ?

Le couvre-lit ne déroge pas à la règle, et tout en jouant son rôle de protecteur du lit et des draps, il est aussi un élément de décoration à part entière.

Pour cela, il faudrait qu’il soit en harmonie avec toute la pièce.

Pour une chambre à coucher rétro, moderne, ambiance zen, ou rustique, des couvre-lits de différents styles et dans diverses tailles, sont accessibles sur le marché.

Sans être trop grand, le couvre-lit qui est encore appelé dessus de lit, doit pouvoir recouvrir entièrement votre lit.



Quelle taille choisir ? En fonction de quels critères ?

Les dimensions de votre lit sont les éléments principaux qui déterminent la taille de couvre-lit qui vous conviendrait.

La meilleure façon de ne pas se tromper dans la taille de votre couvre-lit, est de mesurer la hauteur du lit, de la multiplier par 2 et, d’y ajouter la largeur de votre matelas. Belle astuce, surtout lorsque vous disposez d’un lit sur mesure !

Dans le cas contraire, et pour ceux qui ont un lit aux dimensions standard, pour :

- un lit à 1 place, un couvre-lit de 180cmx240cm est ce qu’il vous faut

- un lit double en 140 cm, pensez à prendre un couvre-lit de 230cmx250cm

- un lit double en 160 cm, le couvre lit devrait avoir comme dimensions 250cmx260cm.



Les matières des couvres-lit

Les matières des couvres-lit

Si vous êtes sujet aux allergies, le choix de la matière de votre couvre-lit dépendra de votre degré de sensibilité. Si vos allergies sont récurrentes, il serait préférable d’éviter des matières qui pourraient les déclencher. Référez-vous de ce fait à l’étiquetage du produit. Vous trouverez alors chez les fabricants, les couvre-lits en matières naturelles (coton, laine, duvet) et en synthétiques (polyester, acrylique). Leurs caractéristiques vous orienteront davantage dans votre choix.

- Couvre-lit en coton : matière naturelle par excellence et très utilisée dans la fabrication des couvre lits : cette matière se veut légère et facile à entretenir.

- Couvre lit en duvet : très douce, il s’agit d’un autre type de matière naturelle.

- Couvre-lit en laine : pour les saisons hivernales, cette matière est idéale en raison de la chaleur exceptionnelle qu’elle procure.

- Couvre-lit en matières synthétiques (polyester et acrylique) : souvent utilisées dans la fabrication des couvre-lits, ces matières ont pour principale caractéristique, la légèreté.



Quel style de couvre-lit choisir ?

Le couvre-lit fait partie intégrante de votre chambre à coucher, puisqu’il est aussi décoratif que votre linge de lit et votre mobilier.

Pour l’harmoniser avec votre déco, tenez compte des couleurs de vos fenêtres et de votre mobilier, sans oublier l’ambiance générale de la chambre à coucher.

Donnez une touche personnelle de féminité à votre chambre en choisissant par exemple un couvre lit satiné.

Pour une chambre rustique, pensez à un couvre-lit en textile légèrement matelassé ou brodé, par exemple. Parallèlement, un couvre-lit en crochet et coloré conviendrait parfaitement à une chambre à ambiance rétro.

Quel que soit votre goût, assurez-vous que votre couvre-lit est en harmonie avec le thème de votre chambre à coucher.



Comment entretenir le couvre-lit ?

Comment entretenir le couvre-lit ?

Bien entretenir son couvre-lit revient à respecter scrupuleusement les conditions de lavage et de séchage du fabricant. Certains tissus sont délicats, et leur lavage en machine peut être exclu.

Outre cette particularité, les couvre-lits sont en général bien rembourrés et les machines à laver domestiques ne sont pas adaptées à leur entretien. Il convient alors de vérifier le mode de nettoyage avant de l’acheter.

Aussi, pour entretenir facilement votre couvre-lit, assurez-vous qu’il est lavable en machine, et suivez les instructions d’entretien du fabricant à savoir : le type de détergent à utiliser, le cycle de lavage (qui devra en général être froid) …etc.

Pour ce qui est du séchage, mettez plusieurs balles de tennis et 2 feuilles d’assouplissant dans la sécheuse pendant que le cycle. Ensuite, vérifiez que le couvre-lit ne chauffe pas en arrêtant la sécheuse deux fois pendant le cycle.

Une fois le séchage terminé, secouez votre couvre-lit afin que le bourrage y soit équitablement réparti.



Des conseils pour votre linge de maison