ZOOM SUR

Bien choisir son oreiller

Pour bien dormir, il faut choisir un oreiller qui vous correspond. S’endormir  sur un bon oreiller favorise un sommeil réparateur et permet d’éviter les douleurs au réveil. Mais entre les oreillers naturels et synthétiques et les oreillers moelleux ou fermes, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient au mieux. Alors, au travers de ce guide, découvrez les conseils pratiques pour bien choisir son oreiller.

Le confort

Le confort

Chaque oreiller possède un indice de confort : moelleux, médium, ferme ou ergonomique. Chaque niveau de confort va déprendre de votre façon de dormir.

En effet,

• les oreillers moelleux sont mieux adaptés pour les personnes qui dorment sur le ventre.

• les oreillers médiums conviennent mieux aux personnes qui dorment sur le côté.

• quant aux oreillers fermes, ils sont adaptés à celles qui dorment sur le ventre.
Ils sont également conseillés aux personnes de corpulence forte.

• enfin, les oreillers ergonomiques offrent un niveau de confort optimal quelle que soit votre position durant la nuit.



Comment dormez-vous ?



• Si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller confort moelleux en duvet. Il vous évitera d’être cambré durant votre sommeil.

• Si vous dormez sur le côté, choisissez un oreiller confort medium ou ergonomique, afin de garantir un équilibre pendant le sommeil et un alignement adéquat entre le cou et la colonne vertébrale.

• Si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller confort ferme, medium ou ergonomique. Ces derniers garantiront un bon alignement de votre tête avec la colonne vertébrale.



Le garnissage

Le garnissage

Le garnissage d’un oreiller est un élément importent à prendre en compte avant d’effectuer un achat.
Il existe 2 types de garnissage : naturel et synthétique.

• Les garnissages naturels

Les garnissages naturels les plus rependus sont le duvet et les plumes. Ces derniers offrent une souplesse naturelle et suivent vos mouvements durant la nuit. D’autre part, l’oreiller naturel évacue l'humidité accumulée pendant votre sommeil.

Les oreillers à garnissage naturel ont aussi la réputation d’être à la fois confortables et résistants au temps.

Alors que le duvet assurera une grande résilience et beaucoup de douceur, les plumes augmenteront la fermeté. Les oreillers composés d’un mélange de duvet et de plumes sont particulièrement agréables car, ils peuvent s’adapter à vos exigences. En effet, plus la présence de duvet est importante, plus l’oreiller sera gonflant et moelleux. A l’inverse, plus le pourcentage de plumes est important et plus votre oreiller sera ferme.

Un oreiller naturel est confortable, résistant mais également douillet en hiver et frais en été.


• Les garnissages synthétiques

L'usage des oreillers synthétiques est recommandé aux personnes allergiques.

Confectionnés principalement en latex, les oreillers en garnissage synthétiques sont aérés, naturellement anti-acariens, antifongiques et très faciles à entretenir. Naturellement élastique, le latex offre un soutien très enveloppant.

Les oreillers conçus en mousse à mémoire de forme, s’adaptent parfaitement à votre morphologie en reprenant leur forme initiale à chaque mouvement : ce qui améliore la circulation sanguine. Ils prennent la forme exacte de votre nuque pour un confort optimal. Ils sont ainsi conseillés aux personnes qui ont des douleurs au dos et aux cervicales.



L'enveloppe

Souvent négligée, la qualité de l’enveloppe est également très importante pour profiter d’une nuit apaisante.

Elle doit également empêcher le duvet ou les fibres de s’échapper.

Ainsi, pour un oreiller naturel, l’idéal est une enveloppe en percale au tissage très serré. Il est conseillé de préférer le pur coton pour permettre à votre oreiller de respirer et d’évacuer l’humidité et la transpiration.



La taille

La taille

Deux formes d'oreillers sont disponibles : carré et rectangulaire.

Les oreillers carrés 60 x 60 cm et 65 x 65 cm sont les plus standards mais vous pouvez également trouver des oreillers rectangulaires de taille 40 cmx 60 cm et 50 cm x 70 cm.

Les oreillers rectangulaires permettent de réduire l'encombrement et de maintenir les vertèbres cervicales. Etant donné qu’il est plus pratique de se retourner sur un oreiller plus large, les oreillers rectangulaires sont conseillés pour les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit.



Le traversin

Le traversin peut se substituer à l'oreiller. Il est conseillé de l’adapter à la taille de votre matelas, en choisissant un traversin qui occupe toute la largeur du lit.

L’avantage du traversin est dans son soutien aux vertèbres cervicales durant votre sommeil. Ainsi, optez pour un traversin ferme qui soutiendra mieux les vertèbres qu'un traversin moelleux.

Bon à savoir :

• Un oreiller se change environ tous les deux ans afin de préserver toutes ses caractéristiques efficaces.

• La plupart des oreillers passent à la machine : 40°C pour les oreillers naturels et, 60°C pour les oreillers synthétiques.

• Pour une meilleure hygiène, pensez à aérer régulièrement votre chambre à coucher : ce qui permettra aussi de prolonger la durée de vie de votre oreiller.



Des conseils pour votre linge de maison