Choisir son linge de lit

Comment bien choisir la taille de son linge de lit ?

Le choix de votre linge de lit doit tenir compte des dimensions de votre lit, de vos accessoires de literie mais également de votre matelas.

Quelles dimensions doit avoir mon linge de lit pour un lit 1 personne (90cm x 190 cm) ?

Pour un lit 1 personne de taille standard, le drap housse doit mesurer 90cm x 190cm. La housse de couette doivent mesurer au minimum 140cm x 200cm et le drap plat 180cm x 290cm. Si vous aimez vous enrouler dans la couette et que vous disposez d'une couette 200cm x 200 cm, optez pour une housse de couette de la même taille.

Quelles dimensions doit avoir mon linge de lit pour un lit 2 personne (140cm x 200 cm) ? 

Pour un lit 2 personnes de taille standard, le drap housse doit mesurer 140cm x 200cm. Il vous faudra un drap plat de 240cm x 295cm ou de 240cm x 310cm. Concernant la housse de couette, pensez à en prendre une dont les dimensions minimales font 200cm x 200cm. La taille standard pour ce type de lit étant une housse de couette de 220cm x 240cm.

Quelles dimensions doit avoir mon linge de lit pour un lit 2 personnes King-size (180 x 200 cm) ?

Pour un lit beaucoup plus grand de 180cm x 200cm, le drap housse adéquat devra mesurer 180cm x 200cm, le drap plat 270cm x 295cm ou 270cm x 310cm , et la housse de couette 260cm x 240cm.

Quelles dimensions doivent avoir mes taies d'oreillers et de traversin ?

Les oreillers carrés de 65cm x 65cm, les rectangulaires de 50cm x 75cm et les taies de traversin de 43cm x 210cm et de 43cm x 240cm s’adaptent à tous les types de lits.

Quelle matière choisir pour son linge de lit ?

Le choix de la matière pour votre linge de lit, est fonction de votre goût, de votre style mais aussi de vos risques potentiels d’allergies. Afin de répondre à toutes ces exigences, les fabricants ont créé des linges de lit dans diverses matières, aussi bien chics et décoratifs qu’hypoallergéniques

Quels sont les avantages du linge de lit en percale coton  ?

La percale de coton est idéale pour la confection du linge de lit. Si vous rêvez d’un bien-être particulier, et surtout ne pas vous soucier de son entretien, optez pour une parure de linge de lit en percale de coton, dont la résistance et la douceur ne sont plus à démontrer. Quelle que soit la taille de votre lit, Anne De Solène vous propose du linge de lit en percale de coton en parfaite adéquation.




Quels sont les avantages du linge de lit en satin de coton  ?

Le satin de coton fait partie des matières les plus nobles, les plus douces et les plus populaires concernant le linge de lit haut de gamme. Il est très doux et très souple au toucher. Une parure de lit en satin de coton est extrêmement douce et résistante grâce à un tissage ultra fin de 110 ou 120 fils/cm2, plus fin que celui de la percale, ce qui procure au linge davantage de qualité et vous facilite l’entretien.

Très apprécié pendant les saisons hivernales, le satin de coton offre un excellent confort et une solidité optimale à votre linge de lit. Ce type de linge de lit est reconnu par les amateurs de produits de qualité.




Quels sont les avantages du linge de lit en lin ?

Le lin est une fibre naturelle végétale, agréable au toucher et fraîche, connue pour son confort, sa douceur, et sa résistance. L’avantage principal du lin est qu’il est meilleur que les autres fibres en matière de thermorégulation : il est très agréable et très respirant en été et il tient chaud en hiver.

Aujourd’hui, la plupart des parures de lit en lin sont en lin « lavé », pour plus de douceur et de confort.




Quelle couleur choisir pour son linge de lit ?

Une fois la matière de votre linge de lit choisie, il vous faut déterminer la couleur que vous souhaitez acheter. Votre chambre est-elle classique, moderne ou contemporaine ? Anne de Solène vous propose une gamme variée de linge de lit en harmonie avec tous les styles de décoration. Des parures dépareillées au design sobre en passant par les rayures, les formes géométriques et les imprimés floraux, Anne De Solène vous offre un linge de lit dans des thématiques variées.

Pourquoi opter pour une parure de lit unie ?

L'avantage du linge de lit uni est qu'il s'intègre facilement dans la décoration de votre chambre. Il n'y a pas de faute d'accord possible avec du linge de lit blanc ou gris par exemple !

En optant pour du linge de lit uni, vous favorisez une atmosphère calme et sereine dans votre chambre, ce qui facilite l'endormissement. Les couleurs froides ou neutres sont à privilégier pour la décoration d'une chambre.

En effet, les couleurs chaudes excitent et maintiennent éveillé. Nous vous proposons de nombreuses couleurs de linge de lit unie chez Anne de Solène, pour la meilleure qualité.

Pourquoi opter pour une parure de lit imprimée ?

Si au contraire, si vous avez envie de donner du relief et du dynamisme à votre chambre à coucher et que la décoration de celle-ci est assez sobre, vous pouvez opter pour du linge de lit imprimé. Celui-ci sera alors la pièce maîtresse de votre chambre à coucher.

Pourquoi opter pour une parure de lit réversible?

Anne de Solène vous propose plusieurs modèles de housse de couette et de taies d'oreillers réversible très pratique. En effet, nos créations vous permettent de profiter de deux imprimés différents ( un côté recto et un autre au verso) en gardant un esprit commun.

Ainsi, selon vos envies, vous pouvez changer la décoration de votre chambre à coucher en variant les imprimés grâce à votre housse de couette et vos taies d'oreillers réversibles. Cette petite caractéristique en plus vous permet de vous faire plaisir avec des motifs variés, pour un linge de lit qui reste toujours aussi doux et confortable. De même, les finitions restent parfaites des deux côtés de la housse de couette et des taies d'oreillers.

Qu'est-ce qu'un couvre-lit et comment le choisir ? 

Le couvre-lit ne déroge pas à la règle, et tout en jouant son rôle de protecteur du lit et des draps, il est aussi un élément de décoration à part entière.

Pour cela, il faut idéalement qu’il soit en harmonie avec toute la pièce.

Pour une chambre à coucher rétro, moderne, ambiance zen, ou rustique, des couvre-lits de différents styles et dans diverses tailles, sont accessibles sur le marché.

Sans être trop grand, le couvre-lit qui est encore appelé dessus de lit ou jetée de lit, doit pouvoir recouvrir entièrement votre lit.

Quelle taille choisir ?

Les dimensions de votre lit sont les éléments principaux qui déterminent la taille de couvre-lit qui vous conviendrait.

La meilleure façon de ne pas se tromper dans la taille de votre couvre-lit, est de mesurer la hauteur du lit, de la multiplier par 2 et, d’y ajouter la largeur de votre matelas. Belle astuce, surtout lorsque vous disposez d’un lit sur mesure !

Dans le cas contraire, et pour ceux qui ont un lit aux dimensions standards, pour :

- un lit à 1 place, un couvre-lit de 180cm x 240cm est ce qu’il vous faut

- un lit double en 140 cm, pensez à prendre un couvre-lit de 230cm x 250cm

- un lit double en 160 cm, le couvre-lit devrait avoir comme dimensions 250cm x 260cm

Quel style de couvre-lit choisir ?

Le couvre-lit fait partie intégrante de votre chambre à coucher, puisqu’il est aussi décoratif que votre linge de lit et votre mobilier. Pour l’harmoniser avec votre décoration, tenez compte des couleurs de vos fenêtres et de votre mobilier, sans oublier l’ambiance générale de la chambre à coucher.

Donnez une touche personnelle de féminité à votre chambre en choisissant par exemple un couvre lit satiné.

Pour une chambre rustique, pensez à un couvre-lit en textile légèrement matelassé ou brodé, par exemple. Parallèlement, un couvre-lit en crochet et coloré conviendrait parfaitement à une chambre à l'ambiance rétro. 

Quel que soit votre goût, assurez-vous que votre couvre-lit est en harmonie avec le thème de votre chambre à coucher.




Quelle matière choisir ?

Si vous êtes sujet aux allergies, le choix de la matière de votre couvre-lit dépendra de votre degré de sensibilité. Si vos allergies sont récurrentes, il serait préférable d’éviter des matières qui pourraient les déclencher. Référez-vous de ce fait à l’étiquetage du produit. Vous trouverez alors chez les fabricants, des couvre-lits confectionnés avec des matières naturelles (coton, laine, duvet) et d'autres fabriqués avec des matières synthétiques (polyester, acrylique). Leurs caractéristiques vous orienteront davantage dans votre choix.

- Couvre-lit en coton : matière naturelle par excellence et très utilisée dans la fabrication des couvre-lits, cette matière se veut légère et facile à entretenir.

- Couvre lit en duvet : très douce, il s’agit d’un autre type de matière naturelle.

- Couvre-lit en laine : pour les saisons hivernales, cette matière est idéale en raison de la chaleur exceptionnelle qu’elle procure.

- Couvre-lit en matières synthétiques (polyester et acrylique) : souvent utilisées dans la fabrication des couvre-lits, ces matières ont pour principale caractéristique la légèreté.