ZOOM SUR

Choisir son linge de lit

Une chambre à coucher est l’unique endroit de votre intérieur où vous pouvez retrouver du calme et de la sérénité afin de bénéficier d’un sommeil réparateur : de quoi jouir d’un bon équilibre mental, synonyme de bonne santé !
Pour ce faire,  le décor de votre chambre à coucher doit être reposant et le linge de lit, à même de vous offrir la douceur et le bien-être nécessaires, quelle que soit la saison. Mais comment choisir votre linge de lit? Suivez ce guide …

La qualité

La qualité

Etre soucieux de la qualité de votre linge de lit, est synonyme d’en apprécier la valeur.

Pour faire un choix judicieux, tenez compte des saisons et des températures : cela vous aidera à mieux opérer votre sélection. Si vous êtes sensibles à la chaleur, optez pour un linge de lit de « saison légère ».

Par contre, pour le printemps, les linges de lit pour « saison tempérée » sont parfaitement adaptés. Ils maintiennent la fraîcheur dans votre chambre.

Pour l’été, il existe également du linge de lit « adéquat ». De nombreux labels de qualité sont disponibles pour un linge de lit hypoallergénique, résistant, confortable, souple et soyeux.



Les matières : coton, percale de coton, satin de coton

Le choix de la matière pour votre linge de lit, est fonction de votre goût, de votre style mais aussi de vos risques potentiels d’allergies. Afin de répondre à toutes ces exigences, les fabricants ont créé des linges de lit dans diverses matières, aussi bien chics et décoratifs qu’hypoallergéniques.

Le coton : c’est la matière par excellence des fabricants de linge de lit. Le coton est à la fois naturel, confortable et solide. Pour les personnes soucieuses de la protection de l’environnement, le coton bio préserve aussi bien la nature que la santé des hommes. Cultivé sans engrais, ni pesticides, cette matière plébiscitée pour le linge de lit est aussi très confortable, solide, et soyeuse.

La percale de coton : elle est idéale pour la confection des housses de couette. Si vous rêvez d’un bien-être particulier, et surtout ne pas vous soucier de son entretien, optez pour des housses de couette en percale de coton, dont la résistance et la douceur ne sont plus à démontrer. Quelle que soit la taille de votre lit, Anne De Solène vous propose du linge de lit en percale en parfaite adéquation.

Le satin de coton : pour reconnaître le linge de lit en satin de coton, il suffit d’en apprécier la souplesse et la douceur au toucher.

En effet, le linge de lit en satin de coton est réalisé avec un tissage plus fin que celui de la percale. Ce qui procure au linge, davantage de qualité et, vous en facilite l’entretien. Très apprécié pendant les saisons hivernales, le satin de coton offre un confort et une solidité optimale à votre linge de lit



Déco : les motifs, les couleurs

Déco : les motifs, les couleurs

Votre chambre est-elle classique, moderne ou contemporaine ? Anne de Solène vous propose une gamme variée de linge de lit en harmonie avec tout type de déco.

Des parures dépareillées au design sobre en passant par les rayures, les formes géométriques et les imprimés floraux, ADS vous offre un linge de lit dans des thématiques variées.

Choisissez des collections et adaptez-les à votre chambre à coucher au gré de vos humeurs, vos envies et vos goûts.

Créez ainsi, la chambre dont vous avez toujours rêvé !



Les dimensions (en fonction de la taille de la couette et du matelas)

Le choix de votre linge de lit doit tenir compte des dimensions de votre lit, mais également de votre matelas.
Pour cela, ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité :

1) Pour un lit à une place soit 90 cm x 190 cm, voici les dimensions que votre linge de lit doit avoir :

- drap housse : 90 cm x190cm
- drap plat, housse de couette : 140 cm x200cm

2) Votre lit mesure 140 cmx 200cm, alors pour :

-le drap housse, prenez en un de 140 cm x200cm
-le drap plat, il vous en faut un de 240 cm x300cm
-la housse de couette, pensez à en prendre une dont les dimensions minimales font 200 cm x200cm.

3) Pour un lit beaucoup plus grand de 180 cm x200cm, le drap housse adéquat devra mesurer 180x200cm, le drap plat 270cm x300cm, et la housse de couette 260 cm x240cm.

4) Les oreillers carrés de 65cm x65cm, les rectangulaires de 50cm x75 cm et les taies de traversin de 85cm x185cm s’adaptent à tous les types de lit.



Petit rappel sur l’entretien du linge de lit

Petit rappel sur l’entretien du linge de lit

Pour que votre linge de lit maintienne ses couleurs au fil des temps, privilégiez la qualité lors de son choix, mais aussi sa facilité d’entretien.

Outre l’aération quotidienne de la housse de couette, changez les taies chaque semaine et les draps 2 fois par mois.

Lors de la lessive de votre linge de lit, veillez à ne pas mélanger les couleurs, et évitez les détergents.

Pour davantage de précision, référez-vous aux étiquettes d’entretien fixées sur le linge..



Des conseils pour votre linge de maison