ZOOM SUR

Choisir un matelas

Etre en bonne forme est synonyme de sommeil paisible et réparateur. Pour cela, s’équiper d’un matelas, est indispensable pour retrouver l’équilibre dont vous avez besoin. Comment s’assurer que vous avez opéré le choix optimal ? Les critères suivants vous aideront à prendre la bonne décision.

Matelas à ressorts, en mousse ?

Matelas à ressorts, en mousse ?

La plupart des fabricants proposent davantage de matelas en mousse que ceux à ressorts.

La raison est simple : les matelas à mousse s’adaptent à tous les sommiers à lattes, alors que pour les matelas à ressorts, il est indispensable de se procurer un sommier à ressorts.

Mais pour opérer un choix adéquat, il est impératif que vos essayiez le matelas que vous souhaitez acheter.

Peu importe le prix, qu’il soit en mousse ou à ressorts, il est important que vous vous sentiez bien sur le matelas qui vous fera gagner en sommeil, et par là rester en forme.



Les critères essentiels à prendre en compte

o Les dimensions

Les matelas aux dimensions des lits sont disponibles sur le marché. Mais il est également possible de disposer d’un matelas sur-mesure, afin de permettre à votre partenaire ainsi qu’à vous-même de vous retourner pendant votre sommeil sans se gêner mutuellement, ou d’être obligés de replier les jambes.

o La suspension

En ce qui concerne la suspension, aspect primordial du matelas, les matelas en mousse vous offrent confort et fermeté certes, mais il est à noter qu’il en existe 3 catégories :

- Les matelas en mousse polyéther qui sont relativement moins cher, ne vous garantissent pas une bonne fermeté. Ces types de matelas sont moins confortables et ont une durée de vie limitée. Son principal avantage est qu’il peut servir de couchage ponctuel.
- Les matelas en mousse polyuréthane sont assez durables, fermes et confortables, mais ne résistent pas à l’humidité.
- Si vous souffrez de problèmes de dos, optez pour un matelas à mousse à mémoire de forme, car ce dernier s’adapte à toutes les parties du corps.

Vous pouvez également décider d’acquérir un matelas à ressorts.
Si c’est le cas, retenez que les ressorts multispires et les ressorts ensachés sont les meilleurs.

- Les matelas à ressorts biconiques sont moins recommandables en raison de leur faible durée de vie, et des sensations désagréables que vous percevrez au fil du temps, surtout si vous êtes corpulent.
- Les matelas à ressorts multispires : en plus d’une bonne ventilation, sont plus confortables grâce à leur soutien homogène, mais ne vous offriront pas une indépendance de couchage surtout si vous êtes en couple.
- Les matelas à ressorts ensachés sont les meilleurs de cette catégorie. En réalité, ils vous garantissent une bonne ventilation, une durée de vie sans pareille, un confort incomparable, optimal au niveau de la colonne vertébrale, du bassin…, ainsi que l’indépendance de couchage dont vous avez toujours rêvé grâce aux ressorts indépendants, enveloppés individuellement dans des sacs.

o Le garnissage

Pour bénéficier d’un confort et d’une douceur inégalables, optez pour des matelas dont le garnissage est en fibres naturelles : lin, coton, soie, laine. Privilégiez les matelas déhoussables traités anti-acariens et anti-moisissures pour davantage d’hygiène.

o La densité

Quelle est votre taille ? Et votre poids ? Ce sont les principaux éléments d’appréciation de la densité de votre matelas, car elle détermine la fermeté du matelas. Afin que votre matelas ne soit ni trop mou, ni trop ferme, veillez à ce que la densité soit supérieure ou égale à 70kg/m3 : gage d’une bonne fermeté ; le minimum étant fixé à 25kg/m3.



Souple, ferme, équilibré ?

Souple, ferme, équilibré ?

De nombreux fabricants affichent à l’avance sur leurs produits, le niveau de fermeté selon leur niveau d’appréciation.

Pour savoir si un matelas est ferme ou souple à souhait, il faudrait que vous-mêmes le testiez. Comment s’y prendre ?

Pendant votre visite du magasin, enfoncez-votre coude dans le matelas. S’il s’enfonce légèrement, la densité est appréciable.

Ensuite, allongez-vous sur le matelas pendant une dizaine de minutes.

Retournez-vous autant que possible : couchez-vous sur le dos, le ventre et le côté, puis vérifiez qu’à chaque mouvement votre partenaire n’est pas bousculé, ni ne tressaute.



Face hiver, face été ?

Veillez à ce que le matelas que aurez choisi présente deux faces distinctes : une face été et une face hiver.

Il s’agit là, d’un précieux avantage permettant à l’utilisateur de retourner son matelas au moins deux fois pendant l’année, et de garantir, ainsi une longévité au garnissage.

La face hiver souvent en soie ou en laine avec un coutil un peu plus épais, apporte de la chaleur pendant les saisons froides ; pendant que la face été reste fraîche pendant les saisons chaudes.

Dans l’un ou l’autre cas, le confort est garanti.



Des conseils pour votre linge de maison