ZOOM SUR

Protéger sa literie

Qu’est-ce qu’une alèse ? A quoi sert une alèse ?

Qu’est-ce qu’une alèse ? A quoi sert une alèse ?

Une alèse (également appelée « protège-matelas ») est un drap que l’on place sous le drap de dessous d’un lit et sur le matelas pour protéger ce dernier contre les salissures et l’humidité afin d’éviter toute traces sur le coutil. Grâce à l’utilisation d’une alèse, vous allez ainsi pouvoir garder votre literie propre et saine plus longtemps.

L’utilisation d’un protège-matelas est importante car, chaque nuit, le corps humain dégage environ 0,5 litre d’eau sous forme de transpiration, créant ainsi un environnement favorable au développement des bactéries, des microbes et des acariens.

Pour un couple, cela représente plus de 350 litres d’eau par an. Une alèse est donc nécessaire pour se protéger de ces désagréments.

L’alèse est encore plus fortement recommandée pour les personnes sujettes aux allergies.

D’autre part, l’utilisation d’une alèse va prolonger le confort et augmenter la durée de vie de votre matelas.



Les différentes alèses, les matières

La matière est le premier critère à prendre en compte pour l’achat d’un protège-matelas. Certaines matières sont plus douces, d’autres sont plus adaptés aux saisons chaudes ou froides.

Le saviez-vous ? Voici quelques explications :

Il existe principalement 3 matières :

- Le molleton pur coton : Le molleton est un tissage composé de deux fils de coton. L’alèse en molleton 100 % coton est très douce et confortable, avec un toucher réputé comme étant très agréable. Cette matière chaude convient parfaitement pour l’hiver.

- L'éponge - coton (80 %) et polyester (20 %). L’éponge est un tricot avec une combinaison de deux fils : 1 pour le fond et un autre pour la boucle. Cette matière est confortable et douce. L’alèse en éponge offre l’avantage d’être très absorbante et assure une très bonne circulation d’air. Elle est idéale pour l’été.

- Le jersey pur coton ou polycoton. Le Jersey est un tissu fin tricoté qui peut-être en coton ou en polycoton. Il est à la fois léger et extensible.



Bien choisir la forme de votre alèse

Bien choisir la forme de votre alèse

Il existe 3 formes d’alèse : forme plateau, forme drap housse et forme housse intégrale.

• Protège matelas forme plateau : il ne couvre que la surface du matelas. L’alèse est maintenue par des élastiques aux quatre coins. Cependant, ce type d’alèse n’englobe pas les coins de votre matelas. Les alèse forme plateau sont les plus économiques.

• Protège-matelas forme housse : il enrobe totalement tous les côtés du matelas, grâce à ses quatre rabats en tissu. Le maintien est parfait.

• Protège matelas forme housse intégrale : également appelé rénove matelas, il recouvre la totalité du matelas. Grâce à une fermeture par glissière, cette alèse s’installe et s’enlève facilement du matelas. En l’installant sur un matelas taché, vous pouvez facilement donner une nouvelle jeunesse à votre literie. La housse intégrale est la meilleure solution pour une protection totale contre les acariens et les bactéries.

Il existe également des protèges-matelas spécialement conçus pour des matelas spéciaux des sommiers articulés.

Quelle que soit sa forme, la taille du bonnet de votre alèse « forme housse », doit prendre en compte la taille de votre matelas. Pour votre matelas de 10 cm d'épaisseurs, il faut opter pour un bonnet de 15 cm, et, pour votre matelas de 18 cm d'épaisseur, un bonnet de 23 cm conviendra.

Concernant les alèses forme plateau, l’épaisseur de votre matelas doit correspondre à la hauteur des élastiques de votre alèse pour rester parfaitement en place durant la nuit.



Imperméable ou absorbant ?

Il existe deux types de confort : imperméable ou absorbant.

Imperméable :

Les alèses imperméables assurent une barrière parfaite protégeant le matelas contre tous les désagréments (moisissures, les salissures,…). Sa prévention des allergènes est très efficace.

Il existe 2 types d’imperméabilisation :

• Le contre-collage ou lamination.
• L’enduction (supporte mieux les passages réguliers en machine).

Et 2 types d’imperméabilisants :

Polychlorure de vinyle (PVC) : imperméable mais non respirant.
Polyuréthane : micro-respirant, léger, silencieux et très confortable. Absorbant: Absorbant en modèle éponge et très absorbant en modèle molleton épais.



Quels sont les critères à prendre en compte ?

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Dans la plupart des cas, les protèges-matelas sont lavables en machine.

Mais pensez à vérifier les recommandations du fabricant sur l’étiquette apposée sur l’alèse avant d’effectuer un achat.



Des conseils pour votre linge de maison