Apprendre à lire une étiquette de lavage pour bien laver son linge

Apprendre à lire une étiquette de lavage pour bien laver son linge
Chargement... 68 vue(s)
Apprendre à lire une étiquette de lavage pour bien laver son linge
Lorsque vous vous apprêtez à faire votre lessive, comprendre les étiquettes de lavage qui se trouvent sur vos vêtements est essentiel pour en prendre soin. En effet, ces étiquettes, souvent ornées de symboles liés à la machine à laver, renferment des informations précieuses sur les consignes d’entretien appropriées. Ainsi, apprendre à lire et comprendre ces symboles est la clé pour garantir un lavage efficace et préserver la qualité de vos textiles.

Comment décrypter les symboles de lavage et d’entretien ?



Les symboles d’entretien sont généralement présents sur les étiquettes de lavage de vos vêtements et fournissent des indications précieuses pour prendre soin de vos textiles. En comprenant leur signification, vous pourrez adapter vos routines de lavage, de séchage, de blanchiment, de repassage et de nettoyage à sec en fonction des besoins de chaque vêtement, leur assurant ainsi une durabilité et une apparence optimales.

Les symboles du lavage



Si votre vêtement peut être lavé en machine, sans risque de l’abîmer, un symbole représentant une bassine remplie d’eau sera présent sur l’étiquette. Si cette bassine contient un nombre à l’intérieur, ce dernier indique la température maximale recommandée.

Lorsque votre vêtement nécessite un lavage en machine, mais avec un cycle délicat, un symbole représentant une machine à laver avec deux traits en dessous sera présent sur l’étiquette.

Une bassine barrée indique que votre vêtement ne peut être lavé en machine. Il est généralement accompagné d’instructions supplémentaires, comme le nettoyage à sec uniquement ou le lavage professionnel.

Une main dans une bassine d’eau indique que votre vêtement doit être lavé à la main, plutôt qu’en machine. Cela signifie que votre vêtement est délicat et nécessite un lavage doux.

Lorsque le nettoyage à sec est recommandé, vous trouverez un cercle présent sur l’étiquette. Si ce cercle est barré, le nettoyage à sec n’est pas possible. Si le cercle comporte une lettre à l’intérieur, il indique le solvant recommandé.

Les symboles du séchage



Si vos vêtements peuvent être séchés en machine, sans restriction de température, un symbole représentant cercle dans un carré sera présent. Vous pouvez ainsi les sécher sans craindre qu’ils ne rétrécissent.

Un cercle dans un carré avec un point à l’intérieur signifie que le séchage est autorisé, toutefois à température réduite (40-60 °C).

Un cercle dans un carré avec deux points à l’intérieur indique, quant à lui, que vous pouvez sécher votre linge en machine à température normale.

Si vous retrouvez sur l’étiquette un carré avec un trait à l’intérieur, le séchage sur fil par égouttage est fortement conseillé. Veillez toutefois à essorer vos vêtements préalablement en machine.

Lorsque le symbole du cercle dans un carré est barré, ne séchez surtout pas vos vêtements en machine, sous peine de les abîmer.

Enfin, si deux traits viennent barrer le coin supérieur gauche du carré, votre linge devra sécher à l’ombre pour que les couleurs ne s’estompent pas.




 



Les symboles du blanchiment



Si vous retrouvez un symbole de triangle sur l’étiquette de votre vêtement, le blanchiment est autorisé. A contrario, si ce triangle est barré, le blanchiment est interdit ! Assurez-vous de respecter les instructions de blanchiment pour éviter d’endommager vos vêtements.

Les symboles du repassage



Un point à l’intérieur d’un fer à repasser indique un repassage à basse température (110 °C).

Un fer à repasser avec deux points à l’intérieur signifie que le repassage à moyenne température est recommandé (150 °C).

Si le symbole de fer à repasser contient trois points à l’intérieur, vous pouvez repasser votre vêtement à température élevée (200 °C).

Enfin, si le symbole de fer à repasser est barré, évitez le repassage à tout prix, sous peine de brûler ou d’endommager votre vêtement.

Quelles sont les astuces supplémentaires à connaître pour prendre soin de votre linge ?



Prendre soin de votre linge est essentiel pour maintenir sa qualité et prolonger sa durée de vie. En plus d’apprendre à lire les étiquettes de lavage, il existe une multitude de conseils qui peuvent faire toute la différence. Des techniques de prétraitement pour éliminer les taches tenaces, aux astuces pour éviter le rétrécissement ou le boulochage des vêtements, nous vous livrons tous nos conseils pour que votre linge reste frais, propre et en parfait état plus longtemps :

  • Triez vos vêtements par couleurs pour éviter les décolorations indésirables ;

  • Utilisez la quantité de détergent recommandée par le fabricant de détergent et ajustez en fonction de la saleté et de la taille de la charge ;

  • Pré-traitez les taches tenaces en utilisant un détachant approprié. Frottez doucement la tâche avec le détachant, laissez reposer pendant quelques minutes, puis lavez normalement ;

  • Ne surchargez pas la machine à laver, car cela peut compromettre l’efficacité du lavage et causer des dommages aux vêtements ;

  • Assurez-vous de ranger vos vêtements dans un endroit propre et sec ;

  • Évitez de les laisser froissés ou pliés pendant une longue période pour éviter la formation de plis permanents.
  • Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée