Comment choisir la taille des draps-housses ?

Comment choisir la taille des draps-housses ?
Chargement... 756 vue(s)
Comment choisir la taille des draps-housses ?
Pour être confortablement installé dans un lit et avoir un sommeil réparateur, il est très important de choisir un bon matelas. Toutefois, cela n'est souvent pas suffisant… Le linge de lit, le choix de la couette ou la fermeté de l'oreiller sont autant d'éléments qui ont aussi leur importance. Pour répondre à toutes vos attentes, nous disposons de nombreuses références de linge de maison, dans toutes les dimensions. Voici donc aussi quelques conseils pour choisir la bonne taille de drap housse.

Quelles sont les trois dimensions importantes pour choisir la taille de son drap housse ?


Pour choisir correctement la taille d'un drap housse, il faut avant tout avoir connaissance des dimensions exactes de votre matelas. Autrement dit, vous devez savoir exactement quelles sont sa longueur et sa largeur. La taille de votre drap housse devra correspondre exactement à celle de votre matelas. En effet, s'il est plus petit, votre drap housse ne pourra pas s'installer sur votre matelas. S'il est trop grand, il créera des plis disgracieux et inconfortables.

En France, de manière générale, les matelas pour deux personnes existent dans quatre dimensions :

  • 140x200 cm (ou 140 x 190 cm)
  • 160x200 cm (Queen size)
  • 180x200 cm (King size)
  • 200x200 cm (King size XL)

  • Toutefois, sachez que ces éléments ne sont pas suffisants pour choisir correctement la taille d'un drap housse. Il faut également tenir compte du bonnet, c'est-à-dire de l'épaisseur du matelas. Le bonnet du drap housse correspond à la partie qui enveloppe tout le côté du matelas, et qui se place ensuite au-dessous de ce dernier. La hauteur du bonnet se mesure par la profondeur des coins situés aux extrémités du drap housse.

    Pour avoir un drap housse suffisamment enveloppant, il est vivement conseillé de prendre un bonnet dont la taille équivaut à la hauteur du matelas plus 5 cm. Par exemple, si votre matelas fait 27 cm de hauteur, il vous faudra un drap housse dont le bonnet mesure au moins 32 cm. Plus le bonnet est épais et plus cela signifie que le retour sous le matelas est important. Autrement dit, un grand bonnet offre un meilleur maintien. Il s'agit d'une taille de drap housse plus adapté si vous êtes un dormeur agité.




     



    Existe-t-il des accessoires pour mieux faire tenir le drap housse ?


    Si vous avez tendance à bouger à maintes reprises durant votre sommeil, il se peut que vos parures de lit soient en désordre au petit matin, même si vous choisissez une bonne taille de drap housse. Dans ce cas, sachez qu'il existe des accessoires spécifiques pour maintenir correctement votre linge de lit en place sur votre literie.

    Les sangles élastiques sont des éléments qui font le tour du matelas et qui se placent à chaque extrémité de ce dernier. Les tendeurs, quant à eux, se positionnent aux quatre coins des draps-housses de manière à les maintenir parfaitement en place. Ces derniers peuvent être munis de boutons ou de pinces en métal de fixation. Ils se positionnent à une quinzaine de centimètres de l'angle du drap housse. Les coins antidérapants, quant à eux, se placent sous les angles du matelas. Il s'agit de petits triangles qui empêchent au linge de lit de glisser. Leur surface adhérente est très pratique. Enfin, pour les plus jeunes, sachez qu'il existe des draps-housses avec fermeture. Ces modèles sont réservés aux enfants et sont munis d'une fermeture à glissière. Dans ce cas, le drap housse recouvre totalement le matelas, sur ses 4 faces.

    Quelle est la matière idéale pour un drap housse ?


    Au-delà de la taille du drap housse, sa matière est aussi très importante pour bien dormir. En l'occurrence, il est vivement conseillé de privilégier les tissus 100 % naturels. Oubliez donc le synthétique comme le polyester ou la viscose. Ces derniers sont moins confortables tout en étant généralement plus glissants. Ainsi, ils n'aident pas à la parfaite tenue du drap housse sur le matelas. Préférez par exemple le coton. Celui-ci est réputé pour sa robustesse, ses propriétés hypoallergéniques et sa facilité d'entretien. De plus, il laisse respirer le corps et évite les excès de sudation. Tout comme lui, la percale de coton est très fine. Elle est idéale en toutes saisons !

    Enfin, en matière de couleurs, toutes nos tailles de drap housse se déclinent dans de multiples coloris, de façon à satisfaire toutes vos envies de décoration d'intérieur. Il ne tient donc qu'à vous d'associer votre drap housse ton sur ton avec votre housse de couette, ou d'oser plus de contraste. Sachez toutefois que certaines couleurs ont tendance à favoriser le sommeil. Le bleu, par exemple, apaise l'esprit. Le blanc, quant à lui, est un coloris neutre, apprécié pour sa pureté. À l'inverse des motifs très prononcés ou des couleurs trop criardes, il invite à la quiétude.
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée