Quelle matière choisir pour un linge de lit chaud ?

Quelle matière choisir pour un linge de lit chaud ?
Chargement... 202 vue(s)
Quelle matière choisir pour un linge de lit chaud ?
Frileux et frileuses, voici venir les chutes des températures ! Pour assurer votre confort tout au cours de la nuit, il est nécessaire d’opter pour un drap chaud. Quelles matières choisir, alors ? Faut-il privilégier les tissus naturels ou en synthétique ? Voici nos conseils d’experts pour faire le bon choix.

Quelles matières naturelles choisir pour un drap chaud ?


Les matières naturelles sont connues pour être chaudes et respectueuses de la peau, voici lesquelles choisir !

Le coton : idéal pour un linge de lit confortable


En parure de lit complète, avec drap housse, housse de couette et taies d’oreiller, le coton est idéal pour vous assurer un grand confort tout au long de la nuit. Particulièrement doux et agréable au toucher, celui-ci se décline dans une large variété de tissages :

  • La percale de coton, un tissage serré et qualitatif ;
  • La percale de coton lavé, plus doux et souple ;
  • La gaze de coton, à l’aspect légèrement gaufré ;
  • Le satin de coton, très soyeux.


  • Précisions que vous pouvez opter pour du linge de lit en coton si vous voulez profiter d’un drap chaud, mais qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution pour les plus sensibles au froid.

    La soie : un drap chaud luxueux


    Thermorégulatrice, la soie est idéale pour assurer votre confort toute l’année. En parure de lit complète, cette matière respirante évacue la transpiration, régule la température, en plus d’être très douce au toucher. Il s’agit d’un choix idéal pour un linge de maison durable et hautement qualitatif, avec un rendu esthétique inégalable.

    Le lin : un bon choix pour un drap chaud à l’allure bohème


    Une parure de lit en lin, c’est la certitude d’apporter à sa chambre à coucher une note de douceur très esthétique. Cette matière possède également des propriétés thermorégulatrices, tout en étant respirante, elle peut donc orner votre lit toute l’année en vous tenant chaud en hiver et en vous gardant au frais l’été.

    La flanelle : la matière des frileux à la recherche d’un drap chaud


    La flanelle est sans aucun doute la matière naturelle la plus chaude que vous puissiez choisir pour votre literie. Celle-ci est si chaude qu’elle est habituellement réservée aux personnes très sensibles au froid, et ne peut absolument pas être utilisée en été. La flanelle est donc idéale pour vous garantir des nuits bien au chaud tout au long de l’hiver ! Vous craignez d’avoir un peu trop chaud ? Dans ce cas, commencez par intégrer à votre lit un drap housse en flanelle : un compromis parfait pour garantir votre confort !




     



    Faut-il choisir les matières synthétiques pour un drap chaud ?


    Réputées pour être plus abordables, les matières synthétiques sont-elles réellement une bonne alternative ?

    Quelles sont les matières synthétiques utilisées pour le linge de lit ?


    Polyester, satin de polyester, microfibre… Les alternatives synthétiques sont légion pour vous permettre de trouver un drap chaud à moindre prix. Ces derniers sont proposés sur le marché sous toutes les formes : drap plat, linge de table, taies d’oreiller, etc.

    Cependant, ces alternatives ne sont pas très eco-responsables et peu respectueuses de votre peau, en plus d’être de moindre qualité. Préférez vous orienter vers un drap chaud en coton, qui respectera la nature de votre peau en plus de durer plus longtemps : vous ferez des économies en évitant de devoir acheter des draps très régulièrement.

    Pourquoi ces matières ne sont-elles pas recommandées pour votre parure de lit ?


    Les matières synthétiques sont peu respirantes : elles peuvent alors vous aider à vous envelopper dans un drap chaud, mais celles-ci favoriseront et retiendront la transpiration au cours de la nuit, à l’inverse des matières naturelles telles que la soie et le lin, par exemple. Résultat ? Des draps très vite salis et peu agréables.

    Fabriqués à partir de matières peu qualitatives, ce type de parure de lit n’est que très peu durable et rapidement des signes d’usures risquent d’apparaître. Vous pourrez alors constater que votre drap chaud en polyester bouloche au bout de seulement quelques lavages. Tout comme le polyamide et l’acrylique, ces matières synthétiques sont composées de fibres courtes, qui s’abîment à force de frictions. Il ne s’agit donc pas d’un choix idéal si vous recherchez un drap chaud de bonne qualité.

    La qualité de votre sommeil est essentielle pour favoriser votre capacité de récupération et donc pour améliorer votre énergie au cours de vos journées. Si vous souhaitez vous protéger du froid pendant la nuit, nous ne pouvons que vous recommander d’opter alors pour un drap chaud en matière naturelle. Orientez-vous vers des matières comme le coton et ses alternatives, le lin, la soie ou encore l’incomparable flanelle. À vous les nuits confortables et le linge de lit durable !
    Related posts
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée