Qu'est ce qu'un drap housse ? Comment le plier et le repasser ?

Qu'est ce qu'un drap housse ? Comment le plier et le repasser ?
Chargement... 585 vue(s)
Qu'est ce qu'un drap housse ? Comment le plier et le repasser ?
Pratique et facile à mettre en place, le drap housse est une pièce incontournable du linge de lit. Moins encombrant qu’une couette dans les placards, son repassage et son pliage ressemblent néanmoins parfois au parcours du combattant. Pour remédier à ces problèmes, nous vous proposons quelques astuces pour un repassage facile et des placards bien ordonnés !

Qu’est-ce qu’un drap housse ?


Aussi appelé “drap de dessous”, un drap housse est un drap qui recouvre le matelas. Grâce à la présence d’élastiques à ses 4 coins, le drap housse s’adapte parfaitement à votre matelas. Les arrondis créés par les élastiques, au niveau des 4 angles du drap housse, s’appellent les “ bonnets”. Non seulement ils facilitent l'installation du drap housse, mais ils vous empêchent aussi d’être en contact direct avec votre matelas au petit matin, ce qui permet aussi de le protéger.

Pour que le bonnet du drap housse ne bouge pas pendant la nuit, il est essentiel d’en choisir un dont la taille est adaptée à l’épaisseur de votre matelas. Notez qu’en moyenne, un matelas a une épaisseur comprise entre 14 et 25 cm. Il existe des draps housse de toutes tailles et qui conviennent à tous les lits de la maison (adulte ou enfant).

Pour un drap housse totalement adapté à votre matelas, nous avons listé pour vous quelques éléments importants à prendre en compte pour faire votre choix :

- Combien mesure votre matelas (longueur, largeur, épaisseur) ?

- Avez-vous une alèse ou un sur matelas ? Si oui, prenez un drap housse avec un bonnet adapté.

- Quelle matière voulez-vous ? Un drap housse en lin, en percale ou en satin de coton ?

Ces informations sont essentielles. En effet, si votre drap housse n’est adapté ni en longueur ni en épaisseur, vous risquez de passer une mauvaise nuit. De plus, la qualité du tissu est également importante. Pour un sommeil de qualité, privilégiez un tissu en matière naturelle telle que la percale, le lin ou le satin de coton. Contrairement aux matières synthétiques, les matières naturelles sont plus respirantes et donc plus confortables. Cet aspect naturel s’accorde par ailleurs à merveille avec le blanc pour une ambiance sereine !




 



Comment plier et repasser un drap housse ?


Pouvez-vous repasser et plier un drap housse sans encombre ? Effectivement, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Alors, maintenant que vous en savez davantage sur l’utilisation et les critères de choix d’un drap housse, nous vous proposons un petit guide pour le plier et le repasser en un tour de main.

Quelques consignes


Les consignes de repassage dépendent de la qualité de votre drap housse. Si vous l’avez choisi en lin, il est inutile de le repasser. Le lin a un très beau rendu même s’il n’est pas repassé, et surtout il ne supporte pas les températures élevées. Ces dernières ont tendance à détériorer la fibre et à diminuer ses propriétés thermorégulatrices.

Si votre drap housse est en percale de coton, il vous suffit de régler la température de votre fer à repasser sur le mode coton, comme pour tous les autres draps ou une housse de couette de cette matière. La percale de coton étant naturelle résistante, il n’y a pas de consignes particulières à respecter concernant le repassage de sa fibre.

L’unique consigne, qui est valable quelle que soit la matière du drap housse, concerne les élastiques de celui-ci. Évitez de repasser les élastiques car, au contact d’une température élevée, ils risquent de perdre leur tenue et donc de ne plus jouer leur rôle.

Le repassage


Pour repasser votre drap housse en percale de coton ou toute autre matière résistante :

- Pliez votre drap housse en deux de sorte que les deux angles supérieurs ne fassent qu’un (coutures sur coutures), puis faites de même pour les angles inférieurs ;

- Disposez un des deux couples d’angles sur le côté arrondi de la planche à repasser et tendez l’ensemble ;

- Repasser la longueur du tissu ainsi que les fronces (positionnez votre fer parallèlement à elles) ;

- Une fois les angles faits, repassez le reste du tissu comme si vous repassiez un drap plat.

Le pliage


Pour un pliage réussi et un placard bien rangé :

- Mettez vos mains dans les 2 angles dans la largeur et du côté des coutures apparentes ;

- Pliez le drap housse en deux, envers contre envers. Faites la même chose de l’autre côté.

- Rabattez les coins inférieurs sur les angles supérieurs ;

- Tenez les 4 coins d’une main et de l’autre alignez les bords du drap housse ;

- Posez le carré de tissu obtenu sur une table et formez un bel angle au niveau des 4 épaisseurs ;

- Pliez en 3 en partant du haut ;

- Retournez-le pour que les coutures restent cachées ;

- Pliez-le de nouveau en 3 en commençant par le côté aux 4 épaisseurs.

Nous vous invitons à voguer parmi notre sélection de linge de lit, de couettes et d'oreillers de qualité pour transformer votre chambre à coucher en véritable nid douillet !
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée