Pourquoi dormir avec un traversin ?

Pourquoi dormir avec un traversin ?
Chargement... 1751 vue(s)
Pourquoi dormir avec un traversin ?
Considéré par certains comme désuet, dormir avec un traversin a pourtant de nombreux avantages. Pour améliorer votre confort, utilisé seul ou en complément d’un oreiller, le traversin a de multiples usages. Comment se servir d’un traversin ? Comment choisir le traversin adapté à vos besoins ? Voici notre guide pour vous aider à faire le bon choix !

Dormir avec un traversin : bonne ou mauvaise idée ?


A quoi sert un traversin et comment l’utiliser ? Nous vous dévoilons quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un traversin ?


Un traversin est un élément de la literie, au même titre que les oreillers et la couette. Prenant la forme d’un tube, il a une longueur égale à la largeur du lit. Pour s’adapter à toutes vos envies, il est plus ou moins épais et composé d’un garnissage naturel ou synthétique. À ne pas confondre avec le polochon. En effet, bien qu’ils aient tous les deux la même forme, le polochon est plus petit. Le traversin est appelé ainsi car il traverse le lit. Au Moyen-âge, il était utilisé pour réhausser le haut du corps pendant le sommeil, car la position allongée était apparentée à celle des morts. Plus tard, vers le XVIIème siècle, la tendance était de remiser les oreillers dans le placard pour ne laisser que le traversin comme élément de décoration.

Comment se servir d’un traversin ?


Le traversin peut en effet être utilisé de plusieurs manières. Nous avons réuni pour vous quelques conseils afin de vous assurer une bonne nuit.

En complément de l’oreiller


La plupart des adeptes du traversin l’utilisent en complément de l’oreiller, pour dormir avec la tête légèrement relevée. Si vous dormez sur le côté, le traversin permet de réduire l’espace entre vos épaules et votre tête. La nuque et la colonne vertébrale sont ainsi mieux alignées. Dormir avec un traversin est également très utile pour incliner le haut du corps lorsque vous êtes enrhumé.

En position latérale


Beaucoup de personnes ont pour habitude de dormir sur le côté. Cependant, cette position peut occasionner des douleurs au niveau du dos. La plupart des gens ressentent un soulagement des tensions en dormant avec un traversin installé à la verticale le long du corps, une jambe posée par-dessus. Cette position est d’ailleurs préconisée pour soulager le poids du ventre pendant la grossesse.

En position assise


Enfin, en plus d’être utile pour le sommeil, le traversin est un moyen de gagner en confort lors de certaines activités qui nécessitent de s'asseoir dans le lit. Prendre le petit-déjeuner au lit, lire un livre, regarder un film ou une série, sont autant d’activités pour lesquelles un traversin peut être utile.



 



Quel type de traversin choisir ?


Épais, ferme, moelleux, en plume ou synthétique, difficile de s’y retrouver parmi les différents types de traversins disponibles sur le marché ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le vôtre.

En fonction de votre position de couchage


Vous aimez dormir sur le côté ? Pour réduire l’écart entre le matelas et votre nuque et maintenir ainsi un bon alignement de la colonne vertébrale, nous vous conseillons de dormir avec un traversin épais et ferme. Dans le cas contraire, il risque de s'affaisser et de manquer de soutien. Si vous dormez plutôt sur le dos, optez pour un traversin d’une épaisseur moyenne. Un traversin trop épais ou trop plat risque de vous occasionner des douleurs au niveau des cervicales. Dormir sur le ventre nécessite un traversin adapté ! Ainsi, si tel est votre cas, préférez dormir avec un traversin très souple et peu épais pour ne pas forcer la cambrure de la nuque.

Avez-vous des allergies ?


Si vous êtes allergique aux plumes, choisissez plutôt de dormir avec un traversin dont le garnissage est synthétique. L’allergie la plus courante est celle aux acariens. Si vous en souffrez, peu importe que le garnissage soit naturel ou synthétique. Le principal est que le traversin ait reçu un traitement anti-acariens. Comme pour le matelas, les oreillers ou les couettes, l’entretien de votre traversin est essentiel pour lutter contre les acariens et autres microbes. Ainsi, un lavage régulier (tous les 3 mois) est recommandé.

Etes-vous enceinte ?


Pour améliorer leur confort pendant la grossesse, on conseille généralement aux femmes enceintes de dormir avec un coussin de grossesse car il est idéal pour soulager le poids du ventre, surtout en fin de grossesse. Mais, sachez qu’un traversin peut tout à fait être utilisé. Aussi pratique et souvent moins cher, pour dormir ou pour allaiter, il vous accompagne pendant votre maternité. Le meilleur choix ? Un traversin ferme pour bien soutenir votre ventre.