Comment choisir la bonne taille de draps ?

Comment choisir la bonne taille de draps ?
Chargement... 188 vue(s)
Comment choisir la bonne taille de draps ?
Taies d’oreillers, housses de couettes, draps plats… Quel casse-tête ! Pourtant, bien choisir son linge de lit est essentiel pour des nuits de qualité ainsi qu’un sommeil réparateur. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, tels que la décoration de votre chambre à coucher ou les dimensions de votre matelas. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, Anne de Solène vous livre tous ses conseils !

Quelles sont les dimensions essentielles pour choisir la taille de votre housse de couette ?


Pour de bonnes nuits de sommeil, il est essentiel d’avoir une literie de qualité. Elle doit être adaptée à vos besoins et à vos préférences, tout en vous apportant un confort exceptionnel. Toutefois, choisir les dimensions parfaites pour ses draps peut rapidement devenir un cauchemar. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas pour chaque pièce de votre parure de lit ! En effet, il n’y a rien de plus simple que de choisir la taille idéale d’une housse de couette. Mais avant toute chose, vous devez connaître les dimensions de votre couette. Celle-ci devra être adaptée à vous, que vous soyez seul ou en couple, que vous bougez beaucoup ou que soyez adepte de la couette qui retombe assez généreusement de chaque côté de votre lit. Maintenant que vous êtes sûr d’avoir la couette idéale, il ne vous reste plus qu’à trouver la housse de couette parfaite. Et rien de plus simple ! Celle-ci doit faire exactement la même taille que votre couette. Si vous en choisissez une trop petite, vous n’arriverez pas à étaler votre couette correctement et cela créera des plis disgracieux. Au contraire, si elle est trop grande, vous risqueriez de voir apparaître des portions de tissus vides de chaque côté. Ce qui n’est pas très esthétique.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la taille de votre drap-housse et de votre drap plat ?


Éléments incontournables de votre parure de lit, le drap-housse et le drap plat apportent confort à votre lit, tout en embellissant votre chambre. Le choix de ces deux éléments, et plus particulièrement de leurs dimensions, doit donc être fait avec soin. Anne de Solène vous apporte ses conseils pour ne plus vous tromper !

Drap-housse


Afin de choisir correctement la taille de votre drap-housse, il est essentiel d’avoir connaissance des dimensions exactes de votre matelas. En effet, le drap-housse devra parfaitement épouser votre matelas. Trop grand, il créera des plis. Trop petit, il sera difficile à installer sur votre matelas. En France, les matelas pour deux personnes existent généralement en quatre dimensions :

  • 140x200 cm
  • 160x200 cm (Queen size)
  • 180x200 cm (King size)
  • 200x200 cm (King size XL)





  •  



    Mais cela ne suffit pas ! Il vous faut également tenir compte du bonnet. Mais alors, qu’est-ce que le bonnet ? Il correspond à la partie du drap-housse qui le maintient sur le matelas. Sa hauteur doit donc correspondre à l’épaisseur de votre matelas, à laquelle on ajoute en général 5 à 7 centimètres pour plus de confort.

    Drap plat


    Choisir les dimensions parfaites pour son drap plat n’est pas une mince affaire. En effet, contrairement au drap-housse, il ne correspond pas à la taille de votre matelas. Pour que votre drap plat puisse effectuer sa fonction à merveille, il doit recouvrir entièrement votre matelas tout en pouvant être rabattu au niveau de la tête de lit. Chez Anne de Solène, nous vous conseillons donc de toujours en choisir un qui sera un peu plus grand que votre matelas. Comment choisir la taille idéale pour vos taies d’oreillers et vos traversins ? Les oreillers sont un élément important de la literie, qui vous apportent confort et maintien tout au long de la nuit. Ainsi, afin de s’adapter à tous les dormeurs, ils se présentent sous de nombreuses dimensions et formes variées. Vous pouvez en trouver des carrés, des rectangulaires et il existe même des traversins. Mais alors, comment choisir la taille de taie la plus adaptée ?

    Taies d’oreillers


    La taie d’oreiller est indispensable au bon entretien de votre oreiller, elle assure son hygiène tout en allongeant sa durée de vie. Ainsi, choisir celle qui conviendra parfaitement à votre oreiller peut parfois devenir un casse-tête. Toutefois, à l’instar de la housse de couette, choisir la taille de sa taie d’oreiller n’a rien de compliqué. En effet, votre taie doit être de la même taille que vos oreillers. Ainsi, elle l’épousera parfaitement et vous apportera un maximum de confort. Si votre oreiller est particulièrement volumineux, vous pouvez opter pour une taie légèrement plus grande, pour ne pas le compresser ni avoir à forcer lorsque vous souhaitez l’enfiler.

    Traversin


    Le traversin est un accessoire de literie, que vous pouvez utiliser de plusieurs manières. Il peut servir de décoration, d’oreiller ou vous pouvez également l’utiliser pour soulager vos jambes lourdes. Ainsi, il est indispensable de l’entourer d’une taie pour le garder propre et en bon état. Votre taie de traversin dépend évidemment de celle de votre traversin. Toutefois, celle-ci doit dépasser d’environ 25 centimètres de chaque côté, pour bien couvrir tout votre traversin. En effet, votre taie est ouverte à chaque extrémité, si vous en prenez une de la taille de votre traversin, elle ne pourra pas parfaitement le protéger.
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée